Des applications mobiles pour apprendre les langues africaines

By on avril 19, 2018 Culture

Selon les différentes études, près de 2 000 langues sont parlées en Afrique, dont 100 qui représenteraient plus d’un million de personnes. Cependant, peu d’entre elles ont un caractère officiel dans les pays qui ont très souvent opté pour celles héritées de la colonisation.On compte aujourd’hui 12 pays dont la Tanzanie, le Rwanda, l’Erythrée ou le Kenya qui ont modifié leurs constitutions ou adjoint une langue « co-officielle » à l’Anglais ou au Français. Cependant, ces langues qui constituent l’identité de millions de personnes semblent connaître un certain regain d’intérêt, et notamment grâce à la démocratisation de l’accès à internet.  La multiplication des applications mobiles dédiées à l’apprentissage des langues africaines fait partie de cette dynamique. Voici une liste non-exhaustive de celles-ci.

 

 

1. Linguarena : une des applications les plus complètes

Linguarena est l’une des applications les plus complètes pour apprendre quelques langues africaines. Elle permet de maîtriser la grammaire et le vocabulaire essentiels du Wolof, du Bambara et du Swahili. Dans un style très imagé fait de bandes dessinées, elle utilise le principe de la répétition espacée pour vous aider à apprendre plus rapidement les mots.

2. Malang : l’apprentissage des langues populaires ivoiriennes

Malang est un projet « d’apprentissage des langues locales ivoiriennes qui permet à tous les amoureux de la culture ivoirienne voire africaine d’apprendre à tout moment et en tout lieu, les langues sans complexe« . Il propose trois applications correspondant chacune à une langue ivoirienne populaire : Le Bété, le Baoulé et le Dioula. Les applications, en véritable outils de promotion, font découvrir aux apprenants la culture des Akans, des Mandés et des Krous à travers des contes, adages et expressions populaires.

3. Lingala Basique : offrir plus de vie à une langue mélodieuse

Lingala Basique permet de donner encore plus vie à cette langue partagée entre l’Afrique Centrale et l’Afrique de l’Ouest : le Lingala. Elle comporte un moteur de recherche, deux dictionnaires et plusieurs quizz pour tester vos connaissances.

4. Pulaar : l’autre nom du Peulh

Pulaar est l’autre nom du Peulh, langue maternelle des Toucouleurs, utilisée par 23 millions de personnes dans plus de 20 pays. Avec un guide de prononciation et une interface pour les dictées, Pulaar intègre un ensemble de caractères spéciaux propres à la langue. L’apprentissage peut être renforcé par une autre application, Yiitam du même développeur pour améliorer le lexique.

5. Learn Swahili : une des langues les plus parlées en Afrique

Le swahili est l’une des langues les plus parlées en Afrique. L’application  « Learn Swahili » offre quelques activités facilitant l’apprentissage de la langue, comme une liste à étudier et un jeu de mémorisation. L’application intègre une base de données importante de mots répartis en plusieurs catégories. Certains ne sont disponibles que sous la version payante de l’appli.

6. Je parle le Bassa 2.0 : une application camerounaise pionnière

Le Bassa est une langue principalement parlée au Cameroun par environ 2 millions de personnes et 800 000 locuteurs dans le monde. Je parle le bassa 2.0» propose une cinquantaine de cours et exercices en anglais et en français. Lancée officiellement en juin 2017, elle connaît déjà un grand succès.