Dikalo Awards – Découvrez les huit films primés lors du Festival International du Film Panafricain

By on avril 26, 2018 Culture

Le Festival International du Film Panafricain, qui a tenu sa 15ème édition du 18 au 22 avril à Cannes, a mis en compétition les réalisateurs et leurs projets. Lors de la Céremonie de Clôture, le Jury, composé de huit personnes dont la fondatrice de Black Beauty Magazine, a récompensé les meilleurs dans chacune des catégories en décernant les Dikalo Awards.

 

Lors de sa Cérémonie de Clôture, le Festival International du Film Panafricain a remis ses fameux Dikalo Awards dans huit catégories différentes. Une façon de récompenser des fictions ou documentaires panafricainistes ainsi que des acteurs ou actrices, issus tant du continent américain qu’africain, qui ont particulièrement marqué le Jury.

 

1. MEILLEUR LONG MÉTRAGE FICTION

 

TOURMENTS D’AMOURS de/by Caroline Jules (Guadeloupe)

Un film basé sur les non-dits, l’amour et ses contradictions entre deux soeurs d’une trentaine d’année et leur père…

 

2. MEILLEUR DOCUMENTAIRE LONG METRAGE

 

SOMEBODY CLAP FOR ME de/by Luciana Farah (Quatar/Ouganda)

En Ouganda, les jeunes réinventent leur tradition ancestrale de narration dans des nuits de poésie slam pour combattre le silence imposé par un régime oppressif.

 

3. MEILLEUR COURT METRAGE DOCUMENTAIRE

 

PROCLAMATION – PUNCTUATION de/by Sewra G. Kidane (USA/Etats-Unis)

Un film de mode captivant centré sur une femme fabuleusement fascinante récitant un court soliloque, rendant hommage à son amour pour l’utilisation de points d’exclamation dans ses missives..

 

4. MEILLEUR COURT METRAGE FICTION

 

LIVING de/by Marcellus Cox (USA/Etats-Unis)

Belle tentative d’un procès citoyen sur le mieux vivre ensemble aux USA. La Police US confrontée à ses démons racistes, les populations victimes (noire, latino…) de violence policière face à leurs responsabilités… Le Vivre ensemble mis à mal sortira-t-il victorieux de cette confrontation ?

 

5. MEILLEUR ACTRICE

 

MICHEL NONO du film (for the film) ANGELICA de/by Marisol Gomez (Porto Rico)

ANGELICA, après une longue absence de Porto Rico, y retourne lorsque son père, Wilfredo, subit une crise cardiaque. Ce retour inattendu ne sont pas au gout de sa mère et sa famille qui l’ont toujours méprisée à cause de la couleur noire de sa peau…

 

6. MEILLEUR ACTEUR

 

FRANCK DONGA du film (for the film) HAKKUNDE de/by Asurf Oluseyi (Nigéria/Nigeria)

Enseignant au chômage, Akande, confronté aux pressions de la vie, décide de déménager de Lagos à Kaduna sans tenir compte de l’avis défavorable de sa sœur. Ses espoirs de réussite sont toutefois réduits.

 

7. COUP DE COEUR DU JURY

 

MARAMBIRE de/by Andre Dos Santos (Brésil/Brazil)

Le documentaire montre la dynamique du Marambiré, qui combine danse, musique et chant fortement marqué par la batterie, en référence aux anciens règnes de l’Afrique centrale, recréant un univers théâtral avec roi, reine, reines auxiliaires, valses, joueurs et contre-”mésestres”.

 

8. MENTION SPECIALE DU JURY

 

LE GRAND PETIT MILOUDI UNE PETITE ECHAPPEE D’ANTAN de/by Leila El Amine (Maroc/Morocco)

« Petit Miloudi » nous raconte l’enfance de Miloudi Demnati, ancien champion de cyclisme du Tour du Maroc en 1950 et 1952, les grands moments de sa carrière ainsi que sa vie après ses exploits…

 

9. DIKALO DE LA PAIX NORD SUD DEVELOPPEMENT

 

THE LAST ANIMALS de/by Kate Brooks (USA/Etats-Unis)

Un groupe extraordinaire de personnes s’efforcent de sauver les derniers animaux de la planète. Le lm s’intéresse aux mesures désespérées pour sauver les rhinocéros blancs du Nord en voie de disparition.

A lire aussi :