Félicité, unique film africain, remporte le grand prix du Jury à la Berlinale 2017

By on février 21, 2017 Actu , Culture

La 67ème édition de la Berlinale a récompensé cette année le scénariste-réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis, en lui décernant l’Ours d’Argent pour Félicité, unique film africain en compétition.

Félicité dresse le portrait d’une chanteuse et mère courage, qui vit seule à Kinshasa avec son fils de 16 ans. Un matin, sa vie bascule quand elle est appelée par l’hôpital. Son fils risque de perdre sa jambe si Félicité ne trouve pas l’argent nécessaire à l’opération. Elle va alors tenter le tout pour le tout pour amasser la somme nécessaire…

Message politique et reconnaissance du cinéma africain

« C’est un film sur nous, le peuple, nous sommes beaux, nous pouvons aimer ce que nous sommes », a lancé lors de la remise du prix Alain Gomis.
« J’ai l’impression que le moment est important » pour le cinéma africain, avait-il auparavant souligné lors de la présentation de son film à la Berlinale.
Produit en partie par la France et le Sénégal, Félicité sera aussi en compétition au Fespaco, le festival panafricain du cinéma qui se tient fin février à Ouagadougou.
« Je vois arriver une génération de réalisateurs qui n’a jamais été au cinéma car il n’y a plus de cinémas » sur le continent africain, a déploré le cinéaste, qui a notamment plaidé pour un financement plus généreux du cinéma des pays africains.

A lire aussi :