Festival Eurafriclap 2018 : un programme riche et engagé sur le thème du « Droit à la mémoire »

By on juin 12, 2018 Culture

Eurafriclap tiendra sa 4ème édition du 18 au 24 juin 2018 au Studio des Ursulines, à Paris. Projections, chants, danses, rencontres et débats se succèderont autour de la thématique « Le droit à la Mémoire ».  Un évènement qui s’inscrit dans le cadre des Entretiens Eurafricains, contribuant au dialogue interculturel entre l’Europe et l’Afrique.

Depuis sa création en 2015, Eurafriclap, un festival résolument engagé, entend offrir une visibilité et un soutien au cinéma africain, malheureusement trop peu connu, ainsi qu’aux oeuvres littéraires et musicales du continent. En cette année de commémoration de l’abolition de l’esclavage, Eurafriclap ou « une semaine Eurafricaine au cinéma » centrera ses activités autour de la thématique « Le droit à la Mémoire ». « Cette édition « permettra de montrer et découvrir les drames liés à l’esclavage, la traite négrière ou la colonisation, et l’évolution de nos relations depuis l’indépendance », souligne Claude Nagnouma Fisher-Herzog, présidente du comité.

 

Nouveauté de cette édition, un partenariat avec le Mali, où la manifestation sera dupliquée en décembre 2018. Ainsi, la marraine de cette édition sera la Ministre de la culture, N’Diaye Ramaoulaye Diallo, pour qui le cinéma est un « bâtisseur de ponts entre les peuples ».

Ainsi, durant 7 jours, durant lesquels se succéderont 27 films, mais aussi des débats, de la danse, de la musique, permettront de faire ce devoir de mémoire, dans un esprit d’échange et de vivre ensemble.

Découvrez le programme complet en cliquant sur l’image ci-dessous :

 

 

 

 

A lire aussi :