Tegla Loroupe : un engagement pour la paix

By on août 4, 2016 JO de Rio

Tegla Loroupe sera à la tête de l’équipe des réfugiés. Mais la sportive kényane est aussi la première Africaine à avoir remporté le marathon de New York… Portrait d’une femme à la force exceptionnelle.

Tegla Loroupe La victoire au marathon de New York...

Il en faut, de la détermination, pour qu’une parfaite inconnue décide de courir le marathon de New York et le remporter…

C’est ce qu’a fait Tegla Loroupe en 1994, alors âgée de 31 ans. Cette course l’a fait connaître au monde entier. Et pour cause : elle est la première femme africaine à l’avoir remportée !

Depuis, elle a obtenu plusieurs records du monde (en 1998, 2000, 2002 et 2003) et a participé plusieurs fois aux Jeux Olympiques. Coureuse maintes fois reconnue et récompensée, elle met sa popularité et son expérience au service de causes nobles…

Tegla est ainsi membre du club des Champions de la Paix, créé par Peace and Sport, une ONG qui réunit des athlètes de haut niveau pour la construction d’une paix durable à travers le monde par le sport. Elle a également créé sa propre fondation, la Tegla Loroupe Peace Foundation, dont le slogan est « Peace Through Sports », poursuivant toujours le même but : propager la paix via le sport, dans le nord du Kenya.

Tegla la fierté du kenya jeux olympique de rio #teamRefugees

 

C’est par cet engagement que Tegla Loroupe a été impliquée dans la constitution de l’équipe de réfugiés pour la prochaine édition des J. O… Avec la délégation des réfugiés, l’athlète donne à la cause à laquelle elle se consacre une visibilité encore plus forte à l’échelle du monde entier.

Une cause propager la paix a travers le sport jo rio 2016 tengla loroupe représente l'équipe des réfugiés

A lire aussi :